Des millions de Somaliens confrontés à de graves pénuries de nourriture et d’eau

Des millions de Somaliens sont confrontés à de graves pénuries de nourriture et d’eau, en raison des effets de la sécheresse, selon un rapport de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (SoDMA).

Le rapport, présenté mercredi par le commissaire de SoDMA, Mahamud Moallim Abdulle, au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ahmed Moallim Fiqi, souligne l’aggravation de la situation humanitaire en Somalie en raison des effets dévastateurs de la sécheresse actuelle provoquée par « La Niña ».

La crise a été encore aggravée par la suspension de l’aide essentielle de plusieurs agences humanitaires internationales, laissant les communautés vulnérables dans un besoin urgent d’assistance immédiate, relève le document.

Cité par l’agence somalienne de presse SONNA, le commissaire de SoDMA a souligné l’urgence d’une réponse coordonnée aux niveaux national et international pour répondre aux défis humanitaires croissants.

Il a averti que sans une intervention rapide, la situation pourrait encore se détériorer, ce qui pourrait entraîner des déplacements massifs et des pertes en vies humaines.

Pour sa part, Ahmed Moallim Fiqi a réaffirmé la détermination du gouvernement somalien à s’attaquer à la crise, assurant que son département jouera un rôle de premier plan pour mobiliser le soutien international et attirer l’attention du monde entier sur cette situation critique.