Des millions de personnes menacées par l’insécurité alimentaire au Tchad, selon l’ONU

Des millions de personnes au Tchad sont menacées par l’insécurité alimentaire, a indiqué l’organisation des Nations Unies mardi.

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation humanitaire au Tchad, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a précisé que l’insécurité alimentaire menace quelque 2,4 millions de personnes, un chiffre qui risque d’augmenter à 3,7 millions, soit 20% de la population, durant la période de soudure qui s’étend de juin à août.

La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer. Cette situation s’accompagne souvent d’une pénurie et d’une flambée considérable des prix parfois accentuée par la spéculation.

En outre, plus de deux millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent actuellement de malnutrition, dont plus de 500.000 seront dans une situation critique durant les mois à venir faute de traitements appropriés, a ajouté l’agence onusienne.

Citant ses partenaires humanitaires, l’ONU a relevé que cette crise est due à des chocs, notamment des catastrophes naturelles comme les inondations qui ont détruit des terres cultivées, en plus de l’augmentation du prix des produits de première nécessité.

Pour faire face à ces besoins, le plan de réponse humanitaire lancé pour le Tchad au titre de l’année en cours nécessite plus d’un milliard de dollars. Désormais, ce plan n’est financé qu’à raison de 4%.