Crise humanitaire en Somalie: L’ONU déplore le manque de financement

Les Nations Unies ont déploré le manque de financement pour soutenir les opérations humanitaires en Somalie où plus de six millions de personnes ont besoin d’aide en 2024.

“Bien que l’on estime que 6,9 millions de personnes ont besoin d’aide cette année, contre 8,3 millions en 2023, les besoins sont criants en Somalie, mais un plan humanitaire de 1,6 milliard de dollars n’est financé qu’à 37 %”, a relevé le chef de la Mission d’assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUSOM), James Swan.

S’exprimant lors d’une réunion du Conseil de sécurité jeudi, le responsable onusien a noté que les besoins humanitaires globaux restent importants dans toute la Somalie, où des millions de personnes continuent d’être affectées par l’intensification des chocs climatiques, des conflits, des épidémies et une pauvreté généralisée.

Évoquant la menace terroriste, M. Swan a déclaré qu’Al-Shabaab “continue de démontrer son mépris pour la vie civile” en utilisant des tirs indirects sur des centres de population, des engins explosifs improvisés et des attentats suicides, notamment l’attentat suicide “odieux” du 2 août et la fusillade de masse à Lido Beach dans la capitale, Mogadiscio.

En soulignant la condamnation de ces attaques par l’ONU, il a réitéré son soutien au gouvernement et au peuple somaliens dans leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

“À cet égard, je note également la présence et les activités accrues de la filiale somalienne de l’État islamique en Irak et au Levant (Daech)”, a-t-il dit.