De hauts responsables humanitaires de l’ONU, qui viennent de conclure une visite au Mozambique, ont plaidé pour une action mondiale urgente en faveur de « millions » de personnes ayant besoin de l’aide dans ce pays d’Afrique du Sud-Est.
Dans un communiqué conjoint, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’ONU, Joyce Msuya et le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, ont indiqué que le Mozambique fait face à une triple crise – conflit, chocs climatiques et détérioration de la situation socio-économique.
« Des millions de personnes ont d’urgence besoin d’une aide alimentaire en raison de ces défis complexes », ont-ils relevé, notant que la poursuite des combats notamment dans le nord du pays, les effets dévastateurs des récents cyclones tropicaux et la sécheresse provoquée par El Niño ont également aggravé la situation humanitaire.
Les communautés dans ce pays africain aspirent à une « paix durable, à des solutions de logement durables et à l’éducation de leurs enfants », a déclaré Mme Msuya dans le communiqué.
“La crise au Mozambique appelle une plus grande attention. Les efforts humanitaires visant à fournir de la nourriture et d’autres formes d’aide vitale doivent être renforcés. Nous devons également aider les populations à reconstruire leur vie pour résister à ces crises récurrentes”, a insisté de son côté le directeur exécutif adjoint du PAM.
D’après le communiqué, le PAM a besoin “de toute urgence” de 170 millions de dollars pour fournir une assistance vitale aux populations nécessiteuses au cours des six prochains mois afin d’éviter une crise alimentaire à grande échelle.
Le plan de réponse humanitaire pour le Mozambique au titre de l’année en cours requiert 619 millions de dollars afin d’aider 2,4 millions de personnes. Ce plan n’est financé qu’à raison de 3%, selon l’ONU.