Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueCrise des réfugiés dans la Corne de l'Afrique: l’ONU déplore le manque...

Crise des réfugiés dans la Corne de l’Afrique: l’ONU déplore le manque de financement de l’action humanitaire

Les Nations Unies ont déploré lundi le manque de financement du plan humanitaire visant à aider plus de 4 millions de réfugiés qui ont fui le conflit armé au Soudan vers les pays voisins.

Le plan régional d’aide aux réfugiés de l’ordre de 1,8 milliard de dollars lancé en février dernier n’est financé qu’à raison de 10%, a indiqué le directeur du bureau régional du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs, Mamadou Dian Baldé.

Le responsable onusien, qui intervenait par vidéoconférence lors d’une rencontre avec la presse à New York, a relevé qu’un Soudanais sur trois est déplacé à cause de ce conflit qui bouclera cette semaine sa deuxième année, ajoutant que les pays, qui hébergent les réfugiés soudains, ont besoin de l’assistance de la communauté internationale.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d’un cessez-le-feu entre les Forces régulières armées et les Forces du soutien rapide.

Dans un communiqué publié dimanche, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a exhorté les parties au conflit dans ce pays à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix et la stabilité.

“Le Secrétaire général exhorte les parties à cesser immédiatement les combats et à prendre des mesures en vue d’un processus politique inclusif pour mettre le Soudan sur la voie de la paix et de la stabilité », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans le communiqué.

Une conférence est prévue mardi à Londres sur le conflit soudanais, à l’initiative du gouvernement britannique. Selon des médias, des ministres des Affaires étrangères d’une vingtaine de pays, outre plusieurs organisations participeront à cet événement dans l’objectif de créer un groupe capable de rapprocher les factions belligérantes au Soudan de la paix.

Avec MAP