Crise de l’électricité en Afrique du Sud : Une quarantaine d’unités de production en panne

électricité

Une quarantaine d’unités de production d’électricité en Afrique du Sud sont tombées en panne durant la semaine dernière, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système, a indiqué lundi la société d’électricité publique « Eskom ».

« La semaine dernière était extrêmement décevante, avec de multiples pannes qui ont exigé de mettre en œuvre des coupures de courant de phase 4 », a déclaré le chef de l’exploitation du groupe Eskom, Jan Oberholzer, lors d’un point de presse, ajoutant que près de 24.000 mégawatts d’électricité avaient été perdus au cours de cette période.

Le responsable a expliqué également que des mesures drastiques devaient être prises afin de reconstituer les réserves d’énergie qui avaient été utilisées par la compagnie pour compenser les pertes en capacité de production.

Par ailleurs, M. Oberholzer a fait savoir que les équipes techniques de la société ont réussi à réparer 37 unités, totalisant environ 22.000 mégawatts.

Cependant, il a mis en garde que les délestages devraient se poursuivre pendant les mois d’été alors que la compagnie compte intensifier son programme de maintenance des groupes électrogènes vieillissants.

« Nous constatons que notre maintenance ne donne pas encore les résultats requis. Les unités retombent rapidement en panne après leur réparation », a-t-il déploré, soulignant que cela est dû au manque de compétences au sein de la compagnie en détresse.

Depuis 2005 déjà, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Face à cette crise, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé récemment que son gouvernement envisage d’importer de l’électricité de pays comme le Botswana et la Zambie pour atténuer la crise énergétique qui cause des dommages immenses à l’économie.

Avec MAP