Covid-19: 50 millions de dollars des Etats-Unis pour soutenir le secteur de la santé et la reprise économique du Kenya

santé

Les États-Unis ont accordé au Kenya une aide de 5 milliards de shillings (environ 50 millions de dollars) destinée à soutenir le secteur de la santé et la reprise économique du pays, a annoncé mercredi l’ambassadeur américain à Nairobi, Kyle McCarter.

Ce soutien qui sera assuré par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) devrait permettre au Kenya de relever les défis immédiats et à plus long terme que pose la pandémie du Coronavirus, a expliqué le diplomate américain.

« Le peuple américain a toujours été généreux envers ceux qui en ont besoin dans le monde, et aujourd’hui le Kenya est confronté aux défis complexes de Covid-19, des inondations et des criquets », a-t-il déclaré.

Près de 610 millions de shillings (environ 6,1 millions de dollars) de cet argent iront au programme de l’enseignement à distance et à la promotion de l’emploi dans les zones émergentes et d’une gouvernance pouvant contribuer à atténuer les conflits, la violence et les troubles civils possibles, a expliqué, pour sa part, le directeur de la mission de l’USAID au Kenya, Mark Meassick.

Il a assuré que les fonds bénéficieront directement aux Kényans. « Nous travaillons en partenariat avec le gouvernement kényan, les ONG, la société civile et les organisations et institutions locales pour soutenir le peuple du pays. Les États-Unis exigent que nos partenaires se conforment à des exigences et des normes de rapport rigoureuses », a-t-il insisté.

À ce jour, et avec le soutien des États-Unis, plus de 1.600 agents de santé ont été formés dans 35 comtés sur les 47 que compte le pays.