Le secrétaire général 1 de la préfecture de Duékoué, Tibé Goré Bi, a annoncé, lundi 07 avril 2025, une série de mesures prises par le gouvernement en vue de contenir la peste porcine africaine (PPA) qui s’est déclarée dans la localité de Blody, une des sous-préfectures du chef-lieu de département et de région (Ouest de la Côte d’Ivoire), située à 25 km de la capitale régionale du Guémon.
«Parmi les mesures clés figurent l’interdiction formelle de déplacer des porcs dans les zones infectées et autour de celles-ci, afin de limiter la propagation de la maladie animale, la vérification systématique de l’état sanitaire des animaux sur une période de dix jours, avant la délivrance du laisser-passer vétérinaire et la délivrance exclusive du laisser-passer vétérinaire des exploitations, situées en zones indemnes où aucun cas de PPA n’a été signalé», a fait savoir M. Tibé.
Il a aussi annoncé le renforcement des contrôles aux points d’entrée et de sortie des zones indemnes afin de prévenir toute introduction illégale de porcs et la mise en quarantaine obligatoire pour une durée de 21 jours des porcs nouvellement introduits dans une exploitation. Avant d’en appeler à une coordination renforcée entre services vétérinaires de cette région, pour garantir le contrôle du mouvement des porcs.
L’administrateur civil a exhorté à la collaboration de tous les acteurs de la filière porcine et des populations pour la réussite de ces mesures, soulignant l’importance de la déclaration rapide de tout cas suspect afin de permettre une intervention rapide et efficace.
La peste porcine est une maladie contagieuse et souvent mortelle pour les porcs. La Côte d’Ivoire en est confrontée depuis 1996, causant des pertes économiques considérables pour la filière porcine.
Avec MAP