Le rôle de taille que peuvent jouer les femmes en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme a été mis en avant, mardi à Abidjan, à l’occasion d’un séminaire organisé par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR).
Initié en partenariat avec l’Institut de Recherche Stratégique (IRS) et l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT), cette rencontre dont les travaux se poursuivront jusqu’au 27 février, rassemble un aréopage de chercheurs, d’experts, d’académiciens, de représentants gouvernementaux, ainsi que des membres d’organisations civiles.
Ce Séminaire propose de cerner les enjeux d’une approche inclusive de genre dans la lutte contre l’extrémisme et de formuler des recommandations destinées, in fine, à accroitre la capacité des femmes en matière de lutte contre le terrorisme.
La spécialiste principale « Etat de droit » de la Division pour la paix de l’UNITAR, Kerstin Bartsch, a souligné le rôle des femmes dans la conception et la mise en œuvre des mesures antiterroristes.
Dans ce sens, la responsable onusienne à fait savoir que la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies invite les États membres à « mettre en évidence le rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et contre l’extrémisme violent, tout en empêchant leur instrumentalisation », a-t-elle ajouté.
D’autres intervenants ont été unanimes à reconnaitre que le rôle des femmes évolue dans les mouvements extrémistes, notant que celles-ci longtemps perçues comme « victimes », participent désormais aux combats.
Ils ont déploré le fait que dans plusieurs régions du Continent africain, ces femmes sont enlevées, mariées de force ou réduites à de simples esclaves par les groupes terroristes, insistant, par ailleurs, sur la nécessité de promouvoir la sensibilisation et la conscientisation de la gent féminine sur le rôle à jouer en matière de lutte contre le fléau du terrorisme.
Le Séminaire bénéficie du soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, avec un appui financier du gouvernement néerlandais.