Côte d’Ivoire : l’ONG Avocats Sans Frontières lance une initiative de lutte contre la désinformation

l'ONG Avocats Sans Frontières

Avec la viralité de l’information et la démocratisation des outils de communications devenus accessibles pour tous, le monde d’aujourd’hui est en proie au quotidien des fausses nouvelles, de propagande et de fake news accentuant ainsi la désinformation.

Aujourd’hui, n’importe qui peut diffuser une information à travers les réseaux sociaux. C’est pourquoi, le fact-checking est devenu nécessaire, surtout dans le continent africain très exposé à des tensions et conflits et où la désinformation est monnaie courante. Aujourd’hui, les initiatives de lutte contre la désinformation se multiplient en Afrique. En Côte d’Ivoire par exemple, l’ONG Avocats Sans Frontières a lancé une initiative de lutte contre la désinformation impliquant les médias numériques. Mis en place, en collaboration avec l’Union européenne (UE),

Le projet est l’œuvre d’une collaboration entre l’ONG, l’Union Européenne et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Il a pour but de prévenir l’action des fausses informations dans l’escalade des conflits et des tensions. Le projet est entré dans sa phase active le 12 avril dernier.  Il va donc permettre d’améliorer la capacité des médias numériques et des journalistes à collecter, vérifier et diffuser des informations crédibles

« J’appelle tous les acteurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire à s’impliquer dans ce projet afin qu’il soit couronné de succès », a exhorté Lassina Sermé, le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

Notons qu’un financement d’un million d’euros a été fourni par l’UE pour la réalisation de nombreux ateliers de formation de journalistes locaux.

Il faut également rappeler qu’en 2019, Facebook avait démantelé une opération de désinformation dans plusieurs pays d’Afrique. Selon le réseau social, cette opération était menée depuis la Russie et visait notamment la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Cameroun.