Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseCôte d'Ivoire : Le taux de pénétration de la téléphonie mobile a...

Côte d’Ivoire : Le taux de pénétration de la téléphonie mobile a dépassé les 181% en 2024

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire a dépassé les 181% en 2024, a indiqué l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI).

«Le taux de pénétration de la téléphonie mobile a dépassé les 181% en 2024, alors que ce taux a été de 97,5% en 2024″, selon les données de l’ARTCI relayées par des médias, faisant savoir que la téléphonie mobile constitue en Côte d’Ivoire un levier important pour réduire la fracture numérique.

Dans la même lignée, l’autorité de régulation laisse savoir que plus de 94,86% des localités ivoiriennes sont désormais couvertes par les réseaux de 2G, 3G et 4G.

S’agissant de la fibre optique, l’ARTCI renseigne qu’avec 30.240 Km de fibre installée et quelque 8.080 localités couvertes, la Côte d’Ivoire se positionne actuellement comme un leader régional en matière d’infrastructures numériques. Malgré ces progrès impressionnants, des obstacles persistent et tiennent aux limitations d’infrastructures et du manque de compétences numériques, relève la même source.

En chiffres, en 2023, quelque 26% des ménages ivoiriens n’avaient toujours pas accès à Internet, note la même source qui par ailleurs, loue les grands efforts déployés par les autorités ivoiriennes en collaboration avec des partenaires publics et privés pour asseoir les bases d’une véritable révolution numérique.

La Côte d’Ivoire par le biais d’un programme ambitieux de connectivité rurale, ambitionne de transformer ses infrastructures numériques et à étendre l’accès à Internet dans les zones reculées. Lancé en trois phases et financé en partie par la Banque Mondiale, le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR) vise à connecter les régions isolées du pays.

Dans le cadre de la phase 3 programmée pour 2025, il est prévu un budget additionnel de 10 milliards FCFA (près de 15,92 millions de dollars US), pour couvrir 160 localités supplémentaires, portant le total à 575 localités connectées.