Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

Côte d'Ivoire

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a été nommé jeudi Premier ministre, chef du gouvernement, succédant ainsi à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier, a annoncé la présidence ivoirienne.

“Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre”, a indiqué la présidence dans un communiqué, soulignant que M. Bakayoko restera également ministre de la Défense.

M. Bakayoko, 55 ans, est ministre de la Défense depuis 2017 après avoir été ministre de l’Intérieur depuis 2011. Il est aussi le maire de la grande commune populaire d’Abobo depuis 2018.

Le nouveau premier ministre a également été ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication dans les gouvernements d’union nationale de 2003 à 2011.

Proche du président Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko est un poids lourd du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié au pouvoir).

Homme de médias, le nouveau chef du gouvernement a occupé les fonctions de journaliste et directeur de Publication du Journal “le Patriote”, avant de prendre les rênes de “Radio Nostalgie Côte d’Ivoire” en tant que Président Directeur Général en 1993.