Le président du Réseau d’action pour la sauvegarde et la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire, Gaston Kouao, a plaidé mercredi pour une intensification de la lutte contre la déforestation et la criminalité forestière dans le pays ouestafricain.
S’exprimant lors d’une rencontre à Abidjan d’experts en gestion environnementale, il a déploré la déforestation galopante que subit la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.
« La quasi-totalité des forêts classées de la Côte d’Ivoire est en voie de destruction en raison des occupations illégales et des défrichements sauvages », a relevé M. Kouao, soulignant que le couvert forestier ivoirien est fortement menacé de disparition.
« La déforestation rapide constatée dans de nombreuses régions engendre la perte de la biodiversité, l’altération des écosystèmes, des déplacements de populations et des conflits sociaux », a-t-il fait observer.
L’expert estime nécessaire de mener une lutte accrue contre la déforestation à travers le combat contre l’exploitation illégale des forêts, la sauvegarde de la biodiversité et l’augmentation de la couverture forestière.