Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police)

Quatre présumés tueurs à gages ont été abattus lors d’une fusillade avec la police dans la ville sud-africaine de Durban (600 km de Pretoria) alors qu’ils se rendaient pour commettre leur forfait, a révélé jeudi le Service de police.

Une équipe multidisciplinaire composée d’agents de police et de l’unité anti-gang agissait sur la base d’informations sur le lieu où se trouvaient les suspects recherchés pour divers crimes violents, notamment des vols de fonds en transit et des meurtres, a déclaré à la presse le porte-parole de la police provinciale, Robert Netshiunda.

Il a expliqué que la police a intercepté les suspects à bord d’un véhicule sur Moses Kotane Road et leur a ordonné de s’arrêter, mais ils ont défié les instructions et ouvert le feu sur les policiers alors qu’ils s’enfuyaient.

«Une fusillade a suivi et le véhicule des suspects s’est écrasé contre le mur. Les quatre suspects ont été mortellement blessés par balle à l’intérieur du véhicule», précise-t-il.

Le porte-parole de la police a de même déclaré que les premières informations indiquaient que les suspects étaient en route pour exécuter un meurtre contre un homme d’affaire et deux de ses gardes du corps.

Lire aussi : Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire 

La semaine dernière, un suspect de 26 ans recherché en lien avec un triple meurtre a été tué lors d’une fusillade avec des policiers au KwaZulu-Natal.

Lundi, quatorze personnes soupçonnées de faire partie d’un syndicat de kidnappeurs dans la province de Gauteng ont été arrêtés par la police.

Les autorités enquêtaient sur l’enlèvement d’un homme d’affaires zimbabwéen devant son lieu de travail, des éléments les conduisant à plusieurs endroits autour de la ville de Johannesburg, a déclaré la porte-parole de la police nationale, Athlenda Mathe.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité au niveau national brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays et révèlent que près de 8000 personnes ont été assassinées durant le deuxième trimestre de cette année.