Vingt personnes ont perdu la vie et 11 autres ont été blessées, dimanche soir dans le centre de la Côte d’Ivoire, suite à une collision entre deux mini-bus, selon la protection civile (ONPC) qui livre un bilan provisoire.
Le drame est survenu sur l’axe routier reliant Gagnoa à Soubré, à quelque 20 km près de Soubré, rapporte la même source citée par des médias, faisant état d’un total de 31 victimes, dont 20 morts confirmés par une source hospitalière.
Les accidents de la route, indique la même source, demeure fréquents en Côte d’Ivoire en raison du mauvais état de certaines routes et des nombreux véhicules, ainsi que de l’incivisme des conducteurs.
En septembre dernier, quelque 13 personnes étaient mortes calcinées lorsqu’une collision s’est produite entre un autocar de transport et un camion-citerne dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Selon le ministre ivoirien des transports, entre 1.000 et 1.500 personnes perdent la vie en moyenne chaque année sur les routes de Côte d’Ivoire.
Pour faire face à l’hécatombe des routes, la Côte d’Ivoire a adopté, ces dernières années, une batterie de mesures destinée à réduire les accidents mortels, entre autres, le permis à points, l’interdiction d’importer des véhicules de plus de cinq ans, la vidéosurveillance et la rénovation des axes routiers.
L’espoir de ce pays de l’Afrique de l’Ouest et de parvenir à réduire le nombre des morts sur les routes de 50% à l’horizon 2025.