Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a octroyé, jeudi à Abidjan, la somme de 1,3 milliard de FCFA à la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer son système judiciaire et contribuer à sa modernisation effective.
Un accord de projet pour le renforcement et l’amélioration de l’appareil judiciaire ivoirien a été signé par l’occasion entre le ministre Jean Sansan Kambiré et la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak.
Selon Carol Flore-Smereczniak, cet accord de partenariat vise trois objectifs principaux, à savoir la formation des juges et des aspirants juges, le renforcement de l’amélioration de l’administration et du fonctionnement judiciaire, et l’amélioration de l’efficacité des institutions judiciaires.
Lire aussi : Yamoussoukro : Six projets de loi sur la table des sénateurs
Elle a précisé que la signature de cet accord de projet fait suite aux expériences antérieures enrichissantes entre son institution et le ministère ivoirien en charge de la Justice et des Droits de l’homme et qui motive d’aller encore plus loin, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
«Le mandat du PNUD inclut la promotion de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et du genre. Donc durant les années écoulées, nous avons appuyé le ministère de la justice et des droits de l’homme, à travers une série d’initiatives. (…) Nous avons tiré des leçons de tout ça et sur la base de toutes ces expériences passées, nous pensons que nous sommes à mesure de passer à une échelle plus grande», s’est réjouie la représentante résidente du PNUD.
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambiré, a traduit, quant à lui, la gratitude de l’ensemble des acteurs de la justice ivoirienne, au Gouvernement américain, pour l’intérêt sans cesse croissant et le soutien constant, qu’il accorde à son département ministériel depuis plusieurs années.
M. Sansan, saluant la signature de ce nouveau projet de 1,3 milliards de francs CFA, financé par le Gouvernement américain, à travers le PNUD, a fait remarquer que ceci est en cohérence avec les réformes déjà entreprises et posent davantage, les bases d’une collaboration déjà fructueuse, permettant de renforcer l’Etat de droit et l’accès à la justice pour tous.
«Toutes les dispositions seront prises en vue de mettre en place les instances de gouvernance et de gestion du projet, à savoir le comité de pilotage et le comité technique, afin d’en assurer la bonne exécution», a promis le ministre Sansan Kambiré.
La signature de cet accord de projet s’est faite en présence de la sous-secrétaire d’Etat américain, chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l’homme, Uzra Zeya, en visite à Abidjan.