Coronavirus : l’Afrique du Sud se dit prête à faire face à une envolée du virus dans ses townships

Coronavirus

Le gouvernement sud-africain s’est dit prêt à faire face à une envolée de la pandémie du Coronavirus dans les townships surpeuplés du pays.

« Nous disposons d’un plan pour contenir la propagation du virus dans les habitats informels », a dit la ministre sud-africaine des Etablissements humains, Lindiwe Sizulu.

La ministre a, toutefois, refusé de révéler les détails de ce plan que le gouvernement entend mettre en œuvre dans des régions où il est presque impossible d’imposer un confinement.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a ordonné, lundi, un confinement national de 21 jours à partir de jeudi à minuit dans le cadre des efforts visant à contrer la montée du Coronavirus.

La pandémie a touché 709 Sud-africains, selon les chiffres officiels rendus publics mercredi par le ministre de la Santé Zwele Mkhize. Ce chiffre représente une hausse de 28 pc par rapport à mardi quand 554 cas ont été confirmés.

Par ailleurs, le gouvernement sud-africain fait l’objet de critiques acerbes pour son échec d’expliquer à l’opinion publique comment il compte mettre en œuvre les mesures de prévention notamment dans les townships du pays.

Il existe plus de 80 vastes townships à travers le territoire sud-africain, abritant environ 30 pc de la population globale du pays, estimée à près de 58 millions d’âmes.