Le premier tour de la présidentielle en République du Congo a pris fin, dimanche, dans le calme avec un fait majeur, l’évacuation en urgence d’un candidat de l’opposition atteint de Covid-19 vers Paris, en France.
Au total, 5700 bureaux de vote ont été mis à la disposition des électeurs (2,5 millions) à travers le territoire congolais pour accomplir leur droit civique. Environ 60 000 agents de la force publique avaient voté par anticipation mercredi dernier.
Ouverts vers 7h (6 GMT), les bureaux de vote ont fermé vers 18h (17 GMT).
Jusqu’à présent, aucun chiffre n’a été communiqué par les autorités sur le taux de participation. De même, il n’y a eu aucune information sur la date de la publication des premiers résultats.
Les candidats, au nombre de sept, ont pu accomplir leur droit de vote à l’exception de l’opposant Guy Brice Parfait Kolelas, évacué vers 15 heures locales à Paris par un avion spécial médicalisé qui a décollé de l’aéroport international de Maya Maya, rapporte la télévision publique +Télé Congo+.
Outre le président sortant Denis Sassou N’Guesso, six candidats ont été retenus par la Cour constitutionnelle en l’occurrence Mathias Dzon, Guy Brice Parfait Kolelas, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, Albert Oniangué, Anguios Nganguia Engambé et Dave Uphrem Mafoula.
En réaction à la contamination du candidat Guy-Brice Parfait, le président sortant a qualifié au sortir du bureau de vote à Brazzaville le processus électoral de « bon signe pour la démocratie », tout en souhaité à « Guy Brice Parfait Kolelas », un bon rétablissement.
Un millier d’observateurs nationaux ont été déployés sur le terrain, outre des trentaines représentant l’Union Africaine (UA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
source : FAAPA