Centrafrique : un casque bleu tué et cinq autres blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-ouest du pays

Un soldat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a été tué lundi et cinq autres blessés, dont deux grièvement, dans la détonation d’une mine artisanale dans le nord-ouest du pays, a-t-on indiqué de sources locales concordantes.

Le casque bleu camerounais Emmanuel Steve Atebelé a perdu la vie lors d’une patrouille de la force onusienne dans le village de Mbindale entre Kowone et Pougol, à 45km au nord-ouest de Paoua, dans la préfecture d’Ouham-Pendé (nord-ouest), a annoncé lundi soir la mission onusienne dans une note d’information.

Lire aussi : Les Comoriens aux urnes ce dimanche pour élire leur président

Selon la MINUSCA, c’est un contingent camerounais qui assurait l’escorte d’une équipe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a roulé sur un engin explosif.

Cinq autres casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement, dans cette explosion. Une évacuation médicale des blessés a été menée entre Pougol et Bouar, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré, où ils reçoivent les premiers soins, a précisé Joël Ndoli Pierre, porte-parole par intérim de la MINUSCA.

La mission a appelé les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire en justice.