La deuxième édition de la Conférence régionale des recteurs des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest s’est ouverte, mercredi à Praia, sous l’égide de l’AUF et de l’Université du Cap-Vert.
« L’événement vise à renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, en promouvant des dynamiques de collaboration et des partenariats stratégiques autour des grandes priorités régionales », a dit José Arlindo Barreto, le recteur de l’Université du Cap-Vert à l’ouverture devla rencontre..
Lire aussi : Niger: plus de 100 terroristes tués (armée)
« L’échange sud-sud et l’échange nord-sud sont assez faibles et nous allons proposer des solutions très concrètes pour pouvoir avancer sur la mobilité estudiantine dans un premier temps », a affirmé, de son côté, le recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous.
La rencontre de deux jours abordera plusieurs thèmes axés sur la mobilité, l’employabilité, la recherche et l’innovation.
Les participants prendront part à des panels portant notamment sur les « Stratégies de mobilité internationale et d’employabilité dans l’espace francophone », les « Impact et innovations en matière d’employabilité et d’entrepreneuriat », « Le rôle des universités dans la promotion de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest ».
L’AUF regroupe 12 pays membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo