Le Cap Vert a annoncé la présence de l’épidémie de peste porcine africaine sur l’île de Boa Vista, après avoir effectué des tests de laboratoire.
« Il s’agit d’une maladie virale hautement contagieuse chez les porcs, qui entraîne de grandes pertes économiques et ne présente aucun risque pour la santé humaine », a indiqué lundi le ministère capverdien de l’Agriculture et de l’Environnement dans un communiqué.
Le ministère a ajouté que pour répondre à la situation actuelle, des actions ont été immédiatement mises en œuvre sur le terrain pour sensibiliser et fournir des informations sur la maladie, à travers une équipe multidisciplinaire du ministère, des municipalités et des services de santé.
Lire aussi : Le président du Ministère public reçoit le premier président de la…
Parmi les mesures prises, le ministère cite notamment le renforcement de l’inspection et du contrôle de la sortie et de la circulation des porcs et de leurs dérivés, de la zone infectée vers les autres zones de l’île de Boa Vista et vers les autres îles.
La même source a également fait état d’un plan sanitaire pour minimiser le risque de propagation de l’épidémie sur l’île, ainsi que des mesures à moyen et long terme, conformément aux normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale.