CAN-Beach soccer: L’équipe du Sénégal veut remporter un septième titre de champion d’Afrique

Beach soccer

L’équipe Nationale de Beach soccer du Sénégal a reçu ce jeudi le drapeau national dans les locaux du ministère des sports à Dakar.

Les lions de la plage du Sénégal vont défendre leur titre à la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 au 28 octobre au Mozambique. Le Sénégal est logé dans le groupe B en compagnie de Madagascar, de l’Ouganda et de l’Égypte. L’objectif est de conserver le trophée remporté en 2021 lors de la CAN qui s’est jouée au Sénégal.

« Nous sommes motivés et prêts à défendre notre titre et les couleurs du Sénégal », a dit dans une déclaration à la MAP le capitaine et gardien de la sélection sénégalaise, Al Seyni Diagne.

Il dit s’attendre à jouer la Coupe d’Afrique des Nations la plus dure de sa carrière.  » Nous sommes logés dans une poule difficile. L’Ouganda est allé chercher l’entraîneur de Suisse qui s’était classée troisième lors du dernier mondial. Madagascar est l’équipe qui nous a infligé notre dernière défaite en Afrique ». « Aujourd’hui, il y a une grande rivalité connue entre l’Égypte et le Sénégal » , souligne celui qui avait été désigné meilleur gardien de la dernière CAN.Le capitaine de la sélection sénégalaise ajoute que « l’objectif est d’abord de terminer premier de notre groupe, et préparer la demi-finale et la finale, pour essayer ensuite de remporter un septième titre de champion d’Afrique » . Et pour y arriver, les lions de la plage n’ont négligé aucun détail dans leur préparation.

« Nous sommes prêts physiquement et surtout mentalement. Parce que dans ce genre de compétition, c’est le mental qui fera la différence », prévient Al Seyni Ndiaye.

Le gardien des lions estime que « si on gagne cette CAN, ce sera une source de motivation pour l’équipe nationale A, qui va participer à la Coupe du Monde dans un mois au Qatar » . Le Ministre des sports est actuellement au Qatar pour les préparatifs de la participation de la délégation sénégalaise à la Coupe du Monde. Yankoba Diatara a été remplacé par son collègue du Tourisme, qui a présidé la cérémonie de remise du drapeau national. « Il s’agit aujourd’hui de délivrer le message d’encouragement et de soutien du président de la République à une sélection nationale auréolée de gloire.

Les lions de la plage disposent d’un grand potentiel pour aller le plus loin possible dans la compétition », a dit Mame Mbaye Niang. Il a par ailleurs rappelé que le Sénégal a été à 6 reprises champion d’Afrique de Beach soccer. « Cette fois-ci encore, vous partez favoris au regard de vos atouts et de votre vécu. Il est donc compréhensible qu’au moment de votre départ, que nous soyons tous habités par un sentiment de sérénité et de confiance », a dit le ministre du Tourisme au nom de son collègue des sports et du chef de l’Etat, Macky Sall. Pour rappel, dans le cadre de sa préparation, le Sénégal avait participé en début du mois au tournoi du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA).

Invités de cette 3e édition, les champions d’Afrique en titre ont remporté le trophée. Les lions de la plage ont battu en finale l’Égypte par 5 buts à 3. Menés 0-2, l’équipe du Sénégal de Beach Soccer a renversé les égyptiens dans les dernières minutes du match. Les deux équipes finalistes partagent le même groupe (B) à la CAN Beach Soccer de 2022. Le groupe A est composé du Mozambique (pays organisateur et vice-champion en titre), du Maroc et du Malawi.