CAN 2023: Le coach de la RDC « extrêmement » content de ses victoires du moment

CAN-2023-S.-Desabre

Le sélectionneur de la République démocratique du Congo se dit « extrêmement content » des deux dernières victoires de son équipe, synonymes de qualification, et ce, après les trois matchs nul enregistrés pendant la phase de poules.

« Je connais mes joueurs, je sais la capacité qu’ils ont. (…) C’était juste un problème de réussite. A un moment donné, il ne fallait pas perdre confiance. On est extrêmement content parce qu’on a fait des nuls et on a fait les victoires au bon moment », s’est-il réjoui, en conférence d’après-match, vendredi 2 février 2024, à Abidjan Depuis la phase d’élimination directe, la RD Congo est lâchée et ses victimes immédiates sur son chemin sont l’Egypte (en huitième) et la Guinée (en quarts de finale).

Il s’agit d’une belle progression pour les Léopards de la RD Congo qui ont connu des débuts difficiles dans cette compétition. En effet, l’équipe est sortie de la poule F pour se qualifier pour les huitièmes de finale avec trois matchs enregistrés, terminant ainsi deuxième derrière le Maroc.

Lire aussi : L’ANGOLA ET LA FRANCE ABORDENT DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Le coach Desabre a souligné que la rencontre contre la Guinée s’est pratiquement jouée sur des coups de pieds arrêtés « qui sont importants au niveau du football ». La Guinée, soutient-il, a posé un grand problème tactique à son groupe mais cela a pu être rectifié.

A présent, cap sur les demi-finales où son équipe croisera la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la compétition. Une équipe ivoirienne qui a réalisé l’exploit de d’écarter de son chemin le Sénégal et le Mali, deux grands favoris de cette édition. Pour l’entraineur des Léopards, il faut récupérer rapidement avant d’entamer la préparation.

« On va bien récupérer et on va penser à la suite. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Quand vous êtes menés (1-0) en quarts de finale, et que vous gagnez (3-1), cela veut dire que vous avez certaines certitudes dans le jeu et d’unité du groupe », a-t-il confié.

La République démocratique du Congo s’est qualifiée vendredi 2 février 2024 pour les demi-finales de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Elle a battu la Guinée sur le score de (3-1), vendredi, au stade olympique d’Ebimpé (Abidjan).

Cette demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo sera le remake de celle de 2015 en Guinée Equatoriale. Les Eléphants, entraînés par Hervé Renard, s’étaient imposés par (3-1), sur le chemin de son second sacre continental.

L’affiche de la CAN 2023 aura lieu mercredi, à 20 h, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (banlieue nord d’Abidjan).