Cameroun/présidentielle: Fin de la révision des listes électorales

L’opération de révision des listes électorales initiée par Elections Cameroun (Elecam), dans le cadre du processus électoral devant mener ce pays à organiser sa prochaine Présidentielle à priori fin 2025, s’est achevée samedi. Pour une bonne organisation de cette échéance électorale si stratégique pour le Cameroun, les formations politiques ont multiplié leurs efforts à la faveur d’encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales, a rapporté la presse, notant que cette opération vise à maximiser la participation électorale.

A noter que le processus électoral est conduit, sous tension au Cameroun depuis 2024, notamment avec les critiques formulées par les partis de l’opposition qui dénonce ce qu’elle appelle des « manœuvres » pour tronquer les inscriptions sur les listes électorales. A la clôture de l’opération d’inscription sur les listes électorales, aucun chiffre officiel n’a été communiqué sur le nombre total des inscrits, indique la même source.

Selon des médias internationaux, le dernier pointage effectué fin juin dernier par Elecam, laisse constater que près de 500 mille nouveaux inscrits avaient été enregistrés sur les listes électorales, faisant savoir qu’à cette date, l’Elecam avait relevé que l’ensemble du fichier national comptait quelque 7,8 électeurs.

La même source note que l’Elecam se réjouit de constater une augmentation du nombre des inscrits sur les listes électorales et ce, comparativement aux données statistiques de 2023. Généralement l’opposition et la société civile camerounaises évaluent le potentiel des électeurs entre 12 et 15 millions, pour une populations totale estimée actuellement à 30 millions d’âmes.