Les professionnels de la pêche industrielle et semi-industrielle peuvent reprendre leurs activités en mer et dans les lagunes dès dimanche 1er septembre, au terme d’un mois de repos biologique annuel imposé par les autorités ivoiriennes.
« Conformément au calendrier de mise en œuvre du repos biologique, le 31 août 2024 à minuit marque la fin du repos biologique dans les pêcheries maritimes et lagunaires », indique une note du ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques, citée par des médias, invitant les unités de la pêche industrielle et semi-industrielle à « reprendre leurs activités dès le 1er septembre à 00H01 (heure locale) ».
Et de poursuivre que la reprise de ces activités porte sur la pêche en mer et dans les lagunes d’Aby et de Grand Lahou dans le sud de la Côte d’Ivoire.
A rappeler que la reprise des activités de la pêche artisanale a eu lieu officiellement le 1er août dernier après un mois de repos biologique annuel imposé pour cette filière.
Le repos biologique annuel décrété depuis deux ans, par les autorités ivoiriennes a pour but de préserver les ressources halieutiques du pays et de garantir une reconstitution des stocks de poissons.
Selon les chiffres officiels du ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques, la production halieutique pourrait ainsi passer à 84.000 tonnes dès la fin de l’année 2025 pour s’établir à 127.000 tonnes dès la fin 2027, contre une capture de référence de 55.522 tonnes en 2022.
Annuellement, le volume des importations de la Côte d’Ivoire en poissons est estimé à 650 mille tonnes, tandis que la production nationale couvre 110.000 tonnes.