Le ministère burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé lundi une campagne nationale de vaccination contre le paludisme, avec le vaccin RTS,S, a annoncé l’antenne locale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le coup d’envoi de cette campagne qui concerne les enfants de moins de cinq mois a été donné à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Pour la première phase, 218.222 enfants en bénéficieront dans 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-Ouest.
Lire aussi : L’IMMUNITÉ VACCINALE COLLECTIVE, UN OBJECTIF TOUJOURS PAS ATTEINT (MÉDECIN)
Le ministre burkinabé de la Santé, Robert Kargougou, a expliqué que ces districts avaient été choisis compte tenu de la gravité du paludisme et du taux élevé de décès liés à cette maladie et que cette vaccination allait s’étendre aux autres localités du pays.
Le RTS,S, dont le développement a impliqué la participation de chercheurs burkinabè, est le premier vaccin antipaludique mis au point dans le monde. Son introduction dans la vaccination de routine au Burkina Faso va contribuer à réduire les cas de paludisme grave et le taux de mortalité liée à cette maladie, selon le ministère de la Santé.
Le Burkina Faso a enregistré en 2022 plus de onze millions de cas de paludisme avec plus de 4.000 morts, dont 2.925 enfants de moins de cinq ans.