Quelque 4,67 millions d’enfants, âgés entre 3 et 59 mois, ont été vaccinés, à titre préventif, contre le paludisme au Burkina Faso, selon le ministère burkinabè de la Santé.
La chimioprévention saisonnière dont ces enfants ont bénéficié s’inscrit dans le cadre des efforts déployant par le Burkina Faso en vue de renforcer la lutte contre cette maladie endémique, indique le ministre burkinabè de la Santé de l’Hygiène publique, Robert Kargougou.
Le responsable burkinabè qui s’exprimait à l’occasion de la 1ère session ordinaire 2025 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) du secteur de la santé, a ajouté que des actions déterminantes ont également été entreprises pour maîtriser l’épidémie de dengue, notamment la distribution de tests rapides aux structures de santé, des campagnes de sensibilisation ainsi que des opérations de destruction des gîtes larvaires dans les zones les plus touchées.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la poliomyélite
Dans ce sens, il a fait savoir que de nombreux progrès ont été réalisés en 2024 dans les domaines des examens spécialisés, tels que la réduction de 50% des coûts des scanners et des IRM.
Il a aussi mentionné la construction de 20 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et la normalisation de 23 autres, qui ont permis d’étendre l’accès aux soins de proximité.