BCP : Le PNB consolidé en amélioration de 12,3% à fin 2024

Le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) s’est amélioré de 12,3% à 25,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024.

Cette performance est tirée par la bonne dynamique de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, qui évoluent respectivement de 4,3% et 4,1%, ainsi que la bonne performance du résultat des activités de marché, explique le Groupe dans une communication financière sur ses résultats.

Ainsi, le Groupe BCP termine l’année 2024 sur une collecte supplémentaire de 17,3 MMDH au niveau des ressources consolidées, atteignant 389 MMDH soit une progression de 4,7%.

Pour leur part, les créances brutes sur la clientèle s’améliorent de 674 millions de dirhams (MDH) à 320,1 MMDH, dans un contexte de baisse continue des crédits de trésorerie en lien avec le recul des prix des matières premières à l’international.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la poliomyélite

D’autre part, le Groupe poursuit la maîtrise de ses frais généraux, qui évoluent de 3% à 11,6 MMDH. Ainsi, le coefficient d’exploitation s’allège de 4,1 points pour atteindre 45,1%, combinant l’évolution modérée des charges à la bonne performance du PNB.

Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, le Résultat Net consolidé du BCP s’améliore de 20,2% à 5 MMDH, alors que le Résultat Net Part du Groupe s’apprécie de 19,3% à 4,1 MMDH.

Ces performances du Groupe BCP au Maroc reflètent son engagement envers sa clientèle locale, marqué par une évolution du portefeuille clients de la Banque au Maroc à 6,7 millions de clients (particuliers locaux, MDM, entreprises et professionnels), dont 1,1 million de clients équipés en produits digitaux.

En 2024, les filiales du Groupe BCP au Maroc et à l’International continuent de générer une part importante du PNB consolidé, reflétant la politique de diversification du Groupe.

Ainsi, la contribution des filiales de la Banque à l’International s’est stabilisée à 25% du PNB consolidé, reflétant une amélioration de 2,1% de leur PNB agrégé, intégrant notamment une hausse notable du coût de refinancement et une légère augmentation de la marge sur commissions.

D’autre part, la contribution des filiales métiers au Maroc s’est élevée à 23%, portée par la progression de la marge sur commissions et le résultat des activités de marché de BCP2S, combinée à une stabilité de la marge d’intérêt sous l’effet compensé de la hausse des charges financières de l’activité de Leasing et de l’amélioration des activités de microfinance et de banque participative.

Par ailleurs, le coût du risque du Groupe progresse de 15,6%, atteignant 6,2 MMDH à fin 2024.

De son côté, l’encours du fonds de soutien, un mécanisme de solidarité spécifique au modèle coopératif du Groupe, a été renforcé de 7%, atteignant ainsi près de 4 MMDH.

Pour sa part, la Provision pour Risques Généraux (PRG) se situe à 6 MMDH, renforçant ainsi la solidité financière du Groupe.