Le gouvernement burkinabè a établi mercredi un fonds de souveraineté alimentaire, lequel a pour mission principale de soutenir financièrement les acteurs des filières agropastorales et halieutiques, ainsi que les équipements agricoles et de pêche.
Il vise également à apporter un appui financier aux institutions publiques dans le secteur agropastoral et halieutique, selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Lire aussi : SÉNÉGAL: LA CONNEXION DES DONNÉES MOBILES RÉTABLIE À DAKAR
Cette instance est le fruit de la fusion entre le Fonds de développement agricole (FDA) et le Fonds de développement du secteur de l’élevage (FODEL), en y incluant le domaine de l’aquaculture.
Cette création s’inscrit dans la politique de rationalisation des établissements publics du gouvernement burkinabè, ainsi que dans sa volonté de favoriser le financement privé dans le cadre de la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-25.
Le Burkina Faso est fréquemment confronté à des défis en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en raison du contexte sécuritaire précaire et de la hausse des prix des denrées alimentaires.