La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) est en phase de se doter d’une représentation en Côte d’Ivoire, après la ratification par le parlement ivoirien d’un projet de loi relatif à l’installation de cette banque.
Dans le cadre de l’élargissement de sa sphère géographique d’intervention, la BERD a décidé d’étendre de manière limitée et progressive ses opérations à certains pays d’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, rapporte la presse locale.
A rappeler que l’accord portant création de la BERD a été signé le 29 mai 1990 à Paris, puis modifié en octobre en 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013.
Soutenant ce projet, le ministre ivoirien des Affaires étrangères Léon Kacou Adom, a, à cette occasion, vanté les atouts de l’installation de cette institution bancaire sur le sol ivoirien, notant qu’en Afrique, plusieurs pays se dirige vers cette banque où, ne sont admis actuellement, que des pays de l’Afrique du Nord à qui viennent s’ajouter la Côte d’Ivoire et le Bénin.
«Il est admis que la Côte d’Ivoire sera bientôt un pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure. Nous pourrons emprunter à faible coût. La BERD nous offre cette opportunité. Nous devons être fiers d’appartenir à ce cercle fermé de la BERD », a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne.
La BERD est une institution financière multilatérale fondée en 1991 avec pour objectif principal de soutenir les pays de l’Europe dans leur transition vers les économies de marché ouvert, tout en favorisant une croissance durable et inclusive.