Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM)

Au moins 16 migrants ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Un total de 77 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation, dont au moins un enfant, a indiqué l’OIM sur X, précisant que 28 d’entre eux sont portés disparus.

Lire aussi : MADAGASCAR: DÉMISSION DE SEPT MINISTRES EN VUE DES LÉGISLATIVES

« Les opérations de recherche et de sauvetage par les autorités locales et l’OIM sont en cours, » a assuré l’organisation onusienne.

En 2023, au moins 698 personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri le long de la Route de l’Est, empruntée par les migrants venant de la Corne de l’Afrique pour rejoindre l’Arabie saoudite via le Yémen.

La Route de l’Est est considérée par l’agence onusienne comme « l’une des routes migratoires les plus dangereuses et les plus complexes d’Afrique et du monde ».

Outre les naufrages, les migrants sont confrontés pendant la traversée à « la famine, aux risques sanitaires, aux trafiquants et autres criminels, » et manquent « de soins médicaux, de nourriture, d’eaux, d’un abri, » souligne l’organisation.