Un suspect d’attentat à la bombe contre un distributeur automatique de billets a été tué et un autre arrêté lors d’une fusillade avec la police dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, a révélé la police vendredi.
La fusillade a eu lieu à Esikhaleni lorsque des policiers sont intervenus suite à des informations faisant état d’un attentat à la bombe contre un distributeur automatique de billets, a déclaré le porte-parole de la police, Robert Netshiunda.
Il a expliqué que les policiers ont demandé aux malfrats, qui étaient à bord d’un véhicule, de s’arrêter, mais ils n’ont pas obéi aux instructions légales, notant qu’une fusillade s’en est alors suivie, causant la mort d’un gangster et l’arrestation d’un autre.
Des enquêtes rapides ont ensuite conduit à l’arrestation du conducteur du véhicule utilisé par les suspects pour fuir, a déclaré Netshiunda, notant que des recherches sont actuellement en cours dans une ferme de canne à sucre où d’autres suspects se sont retrouvés alors qu’ils échappaient à leur arrestation.
Mardi, la police du KwaZulu-Natal a abattu trois suspects recherchés pour une série de meurtres, dont le meurtre d’un policier dans le nord de Durban en 2023.
Lundi, le tribunal de première instance de Durban (600 km de Pretoria) a été évacué après une «alerte à la bombe», selon le Service de Police.
Début du mois, une tentative d’attentat a été perpétrée contre une mosquée de Durban. Deux engins explosifs artisanaux ont été lancés sur une mosquée le long de Kenneth Kaunda Road par des assaillants qui avaient fui les lieux après avoir été interrompus par un véhicule de sécurité patrouillant dans la zone, a déclaré le porte-parole de la police du KwaZulu-Natal, Jay Naicker.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité au niveau national brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays et révèlent que près de 8000 personnes ont été assassinées durant le deuxième trimestre de cette année.
Avec MAP