Afrique du Sud: plus de 30 personnes sauvées d’un réseau de trafic d’êtres humains

Afrique du Sud: plus de 30 personnes sauvées d'un réseau de trafic d'êtres humains

Plus de 30 personnes ont été sauvées, ce week-end, d’un réseau de trafic d’êtres humains dans la localité de Boksburg, au sud-est de Johannesburg, a annoncé mardi la police sud-africaine.

« Les forces de police ont retrouvé les individus détenus dans une maison à la suite d’une enquête portant sur un suspect lié à l’enlèvement d’un ressortissant étranger au nord de Johannesburg », a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Robert Netshiunda.

Il a précisé que l’opération, qui a été menée en collaboration avec d’autres unités spécialisées de la police nationale, a permis de libérer les victimes, toutes de sexe masculin, et d’interpeller un suspect.

Lire aussi : LA GAMBIE RÉITÈRE SON SOUTIEN À LA MAROCANITÉ DU SAHARA

« L’âge et l’identité des victimes n’ont pas encore été confirmés, alors que le suspect comparaîtra bientôt devant le tribunal », a-t-il poursuivi.

La traite des êtres humains demeure un grave problème en Afrique du Sud, malgré les efforts des autorités pour lutter contre ce fléau. En octobre dernier, 27 personnes ont été secourues dans la localité d’Edenvale, au nord-ouest de Johannesburg.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Selon les derniers chiffres du Service de police sud-africain (SAPS), le pays a enregistré 6.945 meurtres, 42.297 tentatives de meurtre et 10.516 cas de viol durant le troisième trimestre de cette année.

Avec MAP