Deux hommes d’affaires ont été secourus quelques heures après avoir été enlevés par un groupe de criminels à Johannesburg, en Afrique du Sud, a révélé mardi la police.
«Les hommes d’affaires avaient été détournés par un gang criminel dans les locaux d’une société de location de voitures de la métropole économique», a déclaré le porte-parole de la police, Athlenda Mathe. Il a expliqué que les victimes ont ensuite été enfermés dans un buisson le long de la route nationale R21, où ils ont été contraints de remettre leurs cartes bancaires et leurs codes PIN. «Les ravisseurs ont alors commencé à retirer d’importantes sommes d’argent de leurs comptes bancaires», a-t-il précisé.
Le responsable a déclaré qu’une équipe multidisciplinaire dirigée par l’équipe anti-enlèvement du Service de police a été alertée et s’est précipitée sur les lieux.
Après avoir ratissé large, la police a retrouvé les deux hommes d’affaires dans des buissons denses, a-t-il dit, notant qu’une chasse à l’homme avait été lancée pour retrouver les ravisseurs qui ont échappé à leur arrestation.
Dans le continent, l’Afrique du Sud détient le record de criminalité, avec 6953 meurtres enregistrés au cours du 4è trimestre 2024, selon le ministère de la Police.
Le pays enregistre aussi l’un des taux d’enlèvement les plus élevés en Afrique et dans le monde et le fléau perdure toujours, malgré les efforts déployés par les autorités, selon les statistiques annuelles de la criminalité, publiées par le Service de police (Saps). Plus de 17.061 cas d’enlèvement ont été signalés par la police l’année dernière.
Avec MAP