Deux lions et un zèbre ont été retrouvés morts après avoir été pris dans des collets métalliques dans une réserve animalière près du parc national Kruger (500 km de Pretoria), a révélé mardi la police sud-africaine.
Le porte-parole de la police, le colonel Malesela Ledwaba, a déclaré à la presse qu’un employé avait entendu «un brouhaha de lions et d’hyènes non loin du camp Genoeg» lundi vers minuit.
À la lumière du jour, il part enquêter et découvre les animaux sauvages morts dans les pièges, a-t-il souligné, notant qu’une enquête a été ouverte sur le braconnage illégal d’animaux sauvages protégés.
L’organisation mondiale de protection des animaux «Four Paws» a exhorté le gouvernement sud-africain à prendre les mesures nécessaires pour éviter que toutes les espèces de grands félins non indigènes en Afrique du Sud ne soient gardés comme animaux de compagnie.
« Nous demandons instamment au département des Pêches forestières et de l’Environnement d’interdire l’élevage de toutes les espèces de grands félins, indigènes et non indigènes, à l’instar de ce qui s’applique pour l’élevage de lions en captivité», a déclaré Elize Parker, responsable à «Four Paws».
Le parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud, a connu une diminution de 37 % des incidents de braconnage, avec 78 rhinocéros braconnés en 2023, selon le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.
En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros et des éléphants constitue un défi majeur pour les autorités. Au total, 499 rhinocéros ont été tués en 2023 pour leurs cornes.