3 morts et 77 blessés dans une explosion massive provoquée par des explosifs dans une ville du sud du Nigéria

Trois personnes sont mortes et 77 autres ont été blessées pendant la nuit lorsqu’un explosif a secoué plus de 20 bâtiments dans l’une des plus grandes villes du Nigeria, ont annoncé mercredi les autorités, alors que les secouristes fouillaient les décombres à la recherche de ceux que l’on craignait coincés.

Les habitants de la ville densément peuplée d’Ibadan, dans l’État d’Oyo, dans le sud-ouest du pays, ont entendu une forte explosion mardi vers 19h45, provoquant la panique et beaucoup d’entre eux ont fui leurs maisons. Mercredi matin, les forces de sécurité ont bouclé la zone tandis que le personnel médical et les ambulances étaient en attente alors que les efforts de secours s’intensifiaient.

Les enquêtes préliminaires ont montré que l’explosion avait été causée par des explosifs stockés pour être utilisés dans des opérations minières illégales, a déclaré aux journalistes le gouverneur d’Oyo, Seyi Makinde, après avoir visité le site dans la région de Bodija à Ibadan.

Lire aussi :MADAGASCAR: DIX MORTS APRÈS LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE ALVARO 

Les secouristes fouillant les structures effondrées ont récupéré un corps supplémentaire mercredi matin, portant le bilan à trois morts, a déclaré à l’Associated Press Saheed Akiode, coordinateur de l’Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria dans la région.

On ne sait pas exactement qui stockait les explosifs et aucune arrestation n’a été annoncée. « Les enquêtes sont en cours (et) tous ceux qui sont reconnus coupables seront traduits en justice », a déclaré le gouverneur Makinde.

La plupart des 77 blessés ont déjà été libérés, a indiqué le gouverneur, promettant de couvrir les frais médicaux des autres personnes encore admises et de fournir un hébergement à ceux dont les maisons ont été touchées.

Des dizaines d’habitants se sont rassemblés dans les environs où certains des blessés étaient soignés dans des ambulances. Autour de la zone se trouvent des bâtiments couverts de poussière et détruits en tout ou en partie à la suite de l’explosion, qui a laissé un énorme cratère.

L’utilisation d’explosifs tels que la dynamite par les mineurs à proximité des zones résidentielles est également courante et présente des risques pour la santé des résidents, selon Anthony Adejuwon, qui dirige le groupe Urban Alert qui milite pour la responsabilité dans l’industrie minière.

Adejuwon a déclaré que les matériaux explosifs devraient être conservés loin des lieux où vivent les gens, mais que « l’utilisation de ces explosifs n’est pas contrôlée et parce qu’ils ne sont pas contrôlés, toute personne ayant un accès facile peut les conserver n’importe où ».

Agences