Les autorités sanitaires du Burkina Faso ont annoncé dimanche une riposte active, à partir du 26 février prochain, contre une épidémie de rougeole ayant touché 1269 personnes dont 4 décès, dans la ville de Ouagadougou et dans 4 autres localités.
Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a annoncé 1269 cas de rougeole dont 4 décès dans les districts sanitaires de Ouahigouya, de Dori, de Boromo, de Solenzo et dans deux districts de Ouagadougou, la capitale.
Lire aussi : 2024, une année électorale cruciale pour l’Afrique
Au cours d’une rencontre organisée pour la presse, le directeur de la protection de la santé de la population, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, a déclaré que «le ministère de la Santé envisage de commencer dans ces districts en flambée une vaccination, assez intense, à partir du 26 février».
Ces cas de rougeole concernent les districts de Boulmiougou et de Bogodogo dans la région du Centre, de Ouahigouya dans la région du Nord, la région de Tougouri dans le centre-nord et enfin les districts de Solenzo et de Boromo dans la Boucle du Mouhoun.
Le gouvernement a déjà annoncé sa décision de mener une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, dans la période du 15 au 21 mars 2024.
D’un coût de 6,7 millions de dollars, cette campagne va permettre de vacciner plus de 3 d’enfants de 9 à 59 mois.