24.1 C
Casablanca
AccueilDiversFaits diversZimbabwe : un rapport révèle un vaste réseau de corruption policière à...

Zimbabwe : un rapport révèle un vaste réseau de corruption policière à Bulawayo

Selon un rapport publié jeudi, des officiers de la police zimbabwéenne (ZRP) à Bulawayo, deuxième plus grande ville du pays, collecteraient, chaque mois, plus de 600 mille USD, en pots-de-vin auprès des conducteurs de fourgons de transport dits « Kombis ».

Selon le journal indépendant « The Southern Eye », la police municipale est également accusée de gérer son propre réseau de corruption et encaisserait environ 60.000 USD par mois, alimentant ce qui est décrit comme une « économie parallèle ».

Le rapport indique que le système est géré via un réseau de soi-disant « Bag Men » qui collectent quotidiennement les paiements des opérateurs de kombis pour le compte des policiers en uniforme, une méthode qui permet aux forces de l’ordre d’éviter une implication directe tout en tirant profit de gains illicites.

Des sources au sein du secteur ont déclaré au journal que chaque véhicule est censé payer au moins 10 USD par jour en pots-de-vin pour pouvoir circuler librement.

Lire aussi : Cameroun : le vainqueur de la présidentielle sera connu le lundi 27 octobre

Les conducteurs décrivent une routine où, sur une seule ligne, les opérateurs rencontrent trois barrages policiers et doivent payer 3 USD à chaque arrêt — soit un total de 9 USD par trajet.

Le rapport indique qu’avec plus de 100 kombis sur cette seule ligne, les officiers de police percevraient près de 1.000 USD par jour uniquement. Si un kombi refuse de payer, il est apparemment confisqué et n’est libéré qu’après une lourde amende.

Les calculs suggèrent que les officiers de la ZRP amasseraient 22.000 USD par jour, soit plus de 600.000 USD par mois, tandis que les officiers municipaux collecteraient environ 2.000 USD par jour, totalisant 60.000 USD par mois.

En 2024, Transparency International a désigné le Zimbabwe comme le pays le plus corrompu de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Le score du Zimbabwe pour le contrôle de la corruption, selon la Banque mondiale en 2023, était de -1,26, inchangé par rapport à 2022 et nettement inférieur à la moyenne mondiale de -0,04.

Articles récents