Le président fondateur de la Coalition citoyenne pour le changement (CCC), Nelson Chamisa, a appelé, lundi, le ZANU-PF, parti au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980, à cesser d’exiger des céréales aux citoyens dans le but de les redistribuer comme aide aux pays ayant soutenu le Zimbabwe durant la lutte de libération.
« Arrêtez cette cruauté (…) L’aide ne doit jamais être exigée par la force, l’intimidation ou la contrainte », a lancé M. Chamisa, en réaction à des rapports selon lesquels des responsables du ZANU-PF exercent de fortes pressions dans ce sens sur les habitants des zones rurales.
Candidat malheureux aux élections de 2018 et de 2023, M. Chamisa a assuré avoir reçu plusieurs appels de citoyens inquiets, faisant état de réquisition de céréales sous prétexte d’ »aide étrangère » destinée à des pays qui avaient autrefois soutenu le Zimbabwe.
Selon lui, si ces allégations sont vraies, « elles reflètent un abus de pouvoir profondément inquiétant et inacceptable ».
Lire aussi : Le Kenya officiellement candidat pour l’organisation des mondiaux d’athlétisme de 2029 ou 2031
Dans les zones rurales, quelque 5,5 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire, les faibles précipitations et les conditions climatiques erratiques ayant un impact sur les récoltes et les moyens de subsistance.