Trois membres d’équipage ont été tués dans un accident de train près de la ville de Mutare, à l’est du Zimbabwe, a annoncé mardi l’Autorité nationale des chemins de fer (NRZ).
«L’accident de train mortel survenu lundi soir a impliqué un train reliant Mutare à la ville Machipanda, au Mozambique», a déclaré l’autorité dans un communiqué, notant que les trois membres d’équipage ont été coincés et n’ont pas pu se mettre en sécurité.
Elle a ajouté que les enquêtes préliminaires suggèrent que la locomotive, qui tirait 14 wagons chargés de concentrés de chrome exportés et de blocs de granit, pourraient avoir subi une défaillance des freins.
«Ceci aurait entraîné un emballement qui a abouti au fait que le train n’a pas réussi à négocier un virage serré, tombant ainsi dans un ravin», a précisé la même source.
Elle a signalé également que les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la cause exacte de l’accident et que tous les détails seront divulgués en temps opportun.
Selon des rapports médiatiques, cet accident a perturbé le transport de marchandises vers le port de Beira (Mozambique), qui représente une porte d’entrée cruciale pour le Zimbabwe et ses pays voisins.