21 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieZimbabwe : l’or sauve un secteur minier aux performances contrastées

Zimbabwe : l’or sauve un secteur minier aux performances contrastées

Le secteur minier du Zimbabwe a présenté des performances inégales en 2025, marqué par une hausse notable de l’or et un recul des minéraux clés comme le platine, le lithium et le nickel.

La production d’or a bondi de 44%, confirmant son rôle de pilier des exportations minières du pays, alors que celle du charbon a progressé de 4%, stimulée par de nouveaux investissements et une demande énergétique régionale accrue, rapporte lundi la presse locale, citant le dernier rapport Smart Mining Sector.

Ledit rapport a néanmoins souligné des baisses marquées pour d’autres minéraux, tels que le platine qui a reculé de 7%, le palladium de 8%, le rhodium de 2%, le lithium de 45% et le nickel de 17%.

Cette performance inégale a contraint le gouvernement à revoir à la baisse sa prévision de croissance globale du secteur minier, la ramenant de 5,6% à 2,9%.

Malgré ces difficultés, les revenus d’exportation du secteur ont bondi de 28%, atteignant 3,2 milliards USD, principalement grâce à la vigueur des ventes d’or et de diamants.

Le Zimbabwe contribue désormais à environ 3,5% de la production mondiale d’or, consolidant sa position parmi les principaux producteurs africains malgré des défis internes tels que les pannes d’électricité, les coûts d’exploitation élevés et la contrebande.

Lire aussi : Zimbabwe : décès d’un député percuté par un éléphant

Le président de la Chambre des mines, John Musekiwa, a indiqué que la résilience du secteur démontre son importance pour le développement national, avec une contribution de 14,5% au PIB et 76% des recettes d’exportation totales.

Mais il a insisté sur le fait que la croissance future dépendra de la valorisation locale et de l’innovation technologique, soutenant que « la valorisation de l’or, du lithium, des métaux du groupe du platine (PGM), du ferrochrome et du charbon sera essentielle à la transformation industrielle ».

Selon lui, l’avenir minier du Zimbabwe ne dépend pas seulement de l’extraction des minéraux, mais de leur transformation en opportunités capables d’alimenter une croissance inclusive et durable.

Les dernières données de ZimStat ont révélé que le Zimbabwe a enregistré un excédent de 7 millions USD en août, inversant le déficit de 10,2 millions USD enregistré en juillet, l’exploitation minière ayant une fois de plus été le moteur des revenus extérieurs du pays avec plus de 80% du total des exportations.

L’or à lui seul a rapporté 462,7 millions USD, soit plus de la moitié des recettes d’exportation, tandis que les mattes de nickel ont généré 122,2 millions USD et le ferrochrome 44 millions USD.

Articles récents