Quatre mineurs illégaux ont trouvé la mort après l’effondrement d’un puits à la New Scene Gold Mine, dans la province de Muchinga, au nord-est de la Zambie, selon les autorités locales.
« Les victimes auraient été averties des fissures visibles sur les parois du puits quelques instants avant l’effondrement, mais elles ont continué à creuser », a déclaré dans un communiqué Rae Hamoonga, porte-parole de la police.
Le même responsable a indiqué que des efforts ont été immédiatement déployés après l’effondrement et les corps des victimes ont été récupérés vers lundi matin.
Lire aussi : Maroc : Patrice Motsepe confiant pour la CAN 2025
La police a ouvert une enquête pour établir les circonstances exactes de l’incident.
La Zambie, deuxième plus grand producteur de cuivre en Afrique, connaît une recrudescence de l’exploitation minière non réglementée, en particulier dans les zones reculées, avec des concessions non enregistrées dans les gisements d’or, manganèse, cuivre, sugilite, étain et de lithium.
En juillet dernier, le gouvernement a approuvé le déploiement de militaires pour lutter contre les opérations minières illégales dans les principaux points sensibles du pays.