Zambie: le FMI débloque près de 600 millions de dollars pour atténuer les effets de la sécheresse

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer sa décision de débloquer près de 600 millions de dollars pour atténuer les effets dévastateurs de la sécheresse en Zambie, qui a détruit les récoltes de la saison agricole actuelle.

Cette aide financière permettra d’apporter les secours d’urgence aux plus vulnérables, tout en soutenant les efforts d’assainissement budgétaire pour rétablir la viabilité de la dette de la Zambie, a indiqué le FMI dans un communiqué.

Ce pays enclavé d’Afrique australe est en proie à une sécheresse prolongée provoquée par le phénomène climatique El Nino, affectant les moyens de subsistance et menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Lire aussi : NIGER : LE BILAN DES FORTES PLUIES S’ÉLÈVE À 13 MORTS

Selon Vera Martin, la cheffe de mission du FMI pour la Zambie, ce financement intervient dans le contexte de défis macroéconomiques importants, devenus plus complexes à gérer en raison de la grave sécheresse.

En février dernier, le Président zambien, Hakainde Hichilema, a déclaré la période de sécheresse comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.

Il a également souligné, dans un discours télévisé, que la Zambie a besoin de plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’impact de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays depuis l’année dernière.

La Vice-présidente, Mutale Nalumango, a fait savoir que près de 10 millions de personnes sont affectées, appelant les partenaires internationaux à compléter les efforts du gouvernement en matière de fourniture d’aides alimentaires.