La Cour constitutionnelle de la Zambie a autorisé, mercredi, la tenue d’une audience plénière sur une nouvelle requête contestant l’éligibilité électorale de l’ancien Président Edgar Lungu.
La requête, déposée par l’homme d’affaires Michelo Chizombe, demande à la Cour de se prononcer sur l’éligibilité de Lungu à se présenter aux prochaines élections générales.
M. Chizombe a fait valoir que M. Lungu n’était pas éligible pour se présenter aux futures élections, car il a déjà occupé deux fonctions.
L’ancien Président a fait valoir que la Cour constitutionnelle n’avait pas compétence sur la question, citant une décision antérieure dans l’affaire Danny Pule et Bampi Kapalasa contre le procureur général avant les élections générales de 2021.
Cependant, la Cour a rejeté l’objection préliminaire de Lungu qui cherchait à annuler la requête. Elle a jugé qu’en vertu de l’article 14 du règlement de la Cour suprême, la requête soulevait des questions qui méritaient une audience et une décision complètes.
Avec MAP