Huit corps ont été extraits d’une mine de gravier qui s’est effondrée dimanche en Zambie, un accident qui a eu lieu à quelque 45 km à l’est de la capitale Lusaka, a annoncé la police zambienne.
« L’accident, qui s’est produit à la suite d’un effondrement sur le site de la mine, a malheureusement fait des victimes » près de Chongwe, a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant que les secours ont « travaillé sans relâche » pour récupérer un nombre inconnu de personnes qui chargeaient du gravier sur le site au moment du drame. Un camion à benne a été enseveli dans l’effondrement de cette partie de la mine, « piégeant un nombre indéterminé de chargeurs », tous des hommes, a précisé la même source.
Le conducteur de ce camion, un homme de 64 ans, était arrivé sur ce site dans la matinée pour charger. Peu après avoir fini de remplir son camion, « la mine s’est effondrée, ensevelissant le camion et un certain nombre d’ouvriers ».
La Zambie compte de nombreuses zones minières et les accidents mortels y sont fréquents. En décembre 2023, près d’une trentaine de mineurs avaient perdu la vie dans l’effondrement d’une mine de cuivre dans le nord du pays à la suite d’une coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles.
Avec MAP