Zambie-BM: plus 200 millions de dollars pour atténuer les effets de la sécheresse

La Banque mondiale (BM) vient d’approuver une subvention de 207 millions de dollars pour appuyer la Zambie dans ses efforts visant à atténuer les effets de la sécheresse sur les populations vulnérables, a annoncé cette semaine le ministère des Finances et de la Planification nationale.

« L’approbation par la BM de ce deuxième financement renforcera les programmes de protection sociale existants et atténuera les effets néfastes de la vaste sécheresse que connaît la Zambie, dans un contexte de ressources nationales limitées », a indiqué le ministre de tutelle, Situmbeko Musikotwane, dans un communiqué.

Il a ajouté que les fonds compléteront le plan de réponse du gouvernement à la sécheresse, en intensifiant le programme de transferts sociaux en espèces pour aider à combler les déficits et assurer des transferts monétaires réguliers.

Le responsable a noté que les autorités compétentes ont mis en place des mesures d’atténuation des pénuries alimentaires tout au long de l’hiver austral, ainsi que des initiatives de production de maïs, impliquant autant d’agriculteurs que possible.

Pour sa part, le représentant de la banque dans le pays, Floribet Ngaruko, a souligné que l’objectif cette aide est de protéger la consommation des populations les plus touchées par la sécheresse dévastatrice qui a affecté la Zambie.

« Le programme de transferts sociaux en espèces pour l’aide d’urgence sera intensifié pour faire face aux impacts croissants de la sécheresse actuelle sur les ménages pauvres et vulnérables », a-t-il expliqué.

Cette subvention de la Banque mondiale intervient quelques jours après que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième évaluation du programme de facilité élargie de crédit (FEC), qui s’est accompagnée d’un décaissement immédiat d’environ 570 millions de dollars.

Selon la représentante d’Oxfam en Zambie, Yvonne Chibiya, la sécheresse, provoquée par le phénomène climatique «El Nino», a touché 84 des 116 districts du pays, affectant plus d’un million de ménages, notamment dans le monde rural.

La Zambie a déclaré les périodes de sécheresse prolongées comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays. « La Zambie est confrontée à une grave sécheresse, la pire du genre, provoquée par les conditions météorologiques d’El Niño pendant la saison des pluies 2023/2024 et influencée par le phénomène du changement climatique », a déclaré le Président zambien, Hakainde Hichilema, dans un discours à la Nation.