Visite du roi des Belges en RDC: un ancien combattant de l’ex-Congo belge décoré

Roi

Le roi Philippe de Belgique a remis mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo un masque emporté du temps de la colonisation et décoré un ancien combattant de l’ex-Congo belge, au deuxième jour d’une visite entamée mardi dans ce pays africain.

Le Roi Philippe a décoré le caporal centenaire Albert Kunyuku, seul survivant de la 2ème Guerre mondiale au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des Anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu, de la médaille de Commandeur de l’Ordre de la couronne, l’une de plus hautes distinctions du royaume de Belgique, a rapporté l’agence congolaise de presse ACP.

Le roi des Belges et son épouse, la reine Mathilde, sont arrivés mardi après-midi à Kinshasa pour une visite de six jours en RDC, à l’invitation du président Félix Tshisekedi, la première depuis celle qu’avait effectuée son père Albert II en 2010.

Le caporal Albert Kunyuku, qui vient de fêter ses 100 ans, avait été enrôlé en 1940 et a fait partie du contingent militaire d’appui médical envoyé en Birmanie en 1945. Assis sur une chaise, le vieil homme a longuement serré la main et échangé quelques mots avec le roi penché vers lui.

« Le roi vient de me faire des promesses. C’est très bien. Il faut les matérialiser », a déclaré à la presse le caporal Kunyuku.

Né à Kinshasa le 20 mai 1922, Albert Kunyuku a fait partie des jeunes, enrôlés de force au service militaire à l’âge de 18 ans, alors qu’il était élève mécanicien. Ils seront formés à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani.

En 1943, il est l’un des éléments de la Force publique envoyés pendant la 2ème Guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée. Ouganda, Nairobi, Mambasa, Singapour, Inde, sont parmi les lieux qu’il aura parcourus.

Le roi des Belges s’est ensuite rendu au Musée national de la RDC (MNRDC), un établissement récent financé par des fonds sud-coréens. Consacré à l’histoire culturelle du pays, il abrite masques, ustensiles, instruments de musique, etc.

Cette visite a permis d’aborder la question de la restitution des objets d’art à l’ex-colonie, pour laquelle le gouvernement belge a défini une feuille de route en 2021.

Le souverain a remis au musée un masque géant « kakuungu », qui était utilisé pour des rites d’initiation de l’ethnie Suku. Cet objet est prêté pour une durée « illimitée » au MNRDC par le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, près de Bruxelles.

Après une cérémonie d’accueil au palais de la nation, résidence officielle du président de la RDC, le chef de l’Etat congolais et le roi des Belges se retrouveront sur l’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement.

Le roi Philippe doit prononcer le premier discours de son voyage. Le deuxième est prévu lors de l’étape de Lubumbashi (sud-est) de son périple, vendredi devant des étudiants.

Le roi se rendra enfin à Bukavu (Sud-Kivu), dans l’est du pays déchiré par près de trois décennies de violences armées.

Avec MAP