Virus en RDC: le gouvernement envisage la confection de 15 millions de masques

masques

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé jeudi son intention de soutenir la confection de 15 millions de masques pour freiner la propagation du covid-19 dans le pays, qui compte 1835 cas confirmés, dont plus de 60 décès.

“Le gouvernement envisage la confection de 15 millions de masques de protection individuelle à distribuer aux populations”, a déclaré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devant le Sénat.

Pour M. Ilunkamba, le système de prise en charge contre cette pandémie en RDC a beaucoup évolué au fur et à mesure des observations et des expériences cliniques.

“Si au début de la crise, le taux de mortalité se situait autour de 10 % parfois 11 %, depuis le 10 mai dernier, ce taux est en dessous de 4 %, soit 3,7 % pour être précis ”, a-t-il expliqué, soulignant que dans la lutte contre cette pandémie, le gouvernement congolais opte pour “les solutions les plus adaptées possibles à notre environnement économique et à notre contexte socio-culturel”.

Face à la précarité du rythme de mobilisation des recettes publiques, le gouvernement congolais envisage de réduire le train de vie de l’État. Dans cette perspective, il “s’attelle déjà à l’élaboration d’un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment au Parlement la loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 », a t-il dit.

Depuis la déclaration de cette pandémie, le 10 mars dernier, la RDC enregistre à ce jour 1835 cas confirmés, dont 303 guéris et 61 décès.