Violences dans l’Est de la RDC: l’ONU appelle à un accès humanitaire « sans entrave »

Les Nations Unies ont appelé jeudi à garantir un accès « sans entrave » de l’aide humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, théâtre d’une offensive du groupe armé Mouvement 23.

« Les partenaires humanitaires doivent pouvoir bénéficier d’un accès sûr et sans entrave » à cette région de la RDC pour atteindre tous les enfants et toutes les familles dans le besoin, où qu’ils se trouvent, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Tout en appelant à préserver les droits des enfants, l’agence onusienne a également souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour protéger les civils et les infrastructures vitales.

Lire aussi : Namibie : décès du père fondateur Sam Nujoma à 95 ans

“Je suis profondément alarmée par l’intensification de la violence dans l’Est de la DC et son impact sur les enfants”, a indiqué la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell sur son compte X.

La responsable onusienne a appelé les parties au conflit à prévenir les “graves violations des droits des enfants et à protéger les civils et les infrastructures essentielles à leur survie”.

Dans une déclaration à la presse la semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les belligérants à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

La situation « profondément préoccupante en RDC » exige de faire taire les armes, d’arrêter l’escalade et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.

“Nous sommes à un moment charnière et il est temps de nous mobiliser pour la paix” et de recourir à la médiation pour mettre un terme à la crise, a-t-il insisté, appelant à un rôle “actif et constructif” de tous les acteurs, notamment les organisations sous-régionales, l’Union africaine et les Nations Unies.