Une délégation de la BAD à Dakar pour discuter de la nouvelle stratégie de développement 2026-2030 du Sénégal

BAD.MD

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) se trouve actuellement à Dakar pour mener des discussions sur l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement du Sénégal pour la période 2026-2030.

Conduite par le responsable du bureau de la BAD au Sénégal, Mohamed Cherif, la délégation composée de plusieurs experts en développement, va aussi examiner le rapport d’achèvement du document de stratégie quinquennal 2021-2025 avec les parties prenantes, dont le gouvernement, les partenaires du développement, la société civile et le secteur privé.

« Il sera question notamment de procéder à une évaluation complète des réalisations à court et moyen termes des opérations de la [BAD] sur la période 2021-2025 et d’analyser l’état d’exécution des opérations approuvées et en cours, afin de tirer des leçons pertinentes à même d’orienter l’élaboration de la prochaine stratégie de développement du pays pour 2026-2030’’, indique un communiqué du département de la communication et des relations extérieures de la BAD.

Lire aussi : Mme Rachida Dati souligne les avancées réalisées par le Maroc dans…

Cette « mission de dialogue » qui séjourne au Sénégal du 17 au 24 février, porte sur « une orientation stratégique du nouveau [document de stratégie pays] pour le Sénégal. Il s’agira d’aligner cette orientation sur les besoins réels de développement du pays, sur les priorités stratégiques et opérationnelles du groupe de la Banque africaine de développement, sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable », précise la même source.

La délégation de la BAD aura aussi des entretiens avec des représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et d’institutions partenaires du Sénégal.

Le portefeuille actif du groupe de la BAD pour le Sénégal comptait 40 projets à fin décembre 2024, dont le budget total s’élève à 2,6 milliards de dollars américains, soit 1.640 milliards de francs CFA, selon le communiqué.